Histoire du tir à l'arc
Le tir à l'arc à travers les ages |
Le Yabusame, discipline des archers du Soleil-Levant
Rituel guerrier de 1600 ans, le Yabusame consiste à atteindre à partir d'un cheval lancé au galop sur une piste en terre battue de 46 m 3 cibles fixes de 9 cm de diamètre qui représentent la Guerre, la Puissance et la Paix.
Le Yabusame était à l'origine une cérémonie destinée à favoriser les bonnes récoltes, la paix et le bien-être ; il a évolué pour devenir un rituel équestre. Celui qui manquait une cible devait se donner la mort.
Aujourd'hui le Yabusame ne compte plus que 15 participants qui concourent 7 fois par an. Est proclamé vainqueur le meilleur archer sur 18 volées.
Source : Point de vue - Images du Monde
Le tir à l'arc, jeu du Moyen Age
Arme non chevaleresque l'arc révèle sa redoutable efficacité sur les champs de bataille dès la fin du XIIIe siècle. Mais son usage requiert un long apprentissage. Les maîtres d'armes médiévaux l'avaient compris et pensaient que l'on pouvait apprendre à tirer par le biais du jeu et de la compétition.
Dès le XIVe siècle le tir à l'arc se développe. L'Angleterre, le comté de Flandre et les cantons suisses se distinguent. Le royaume de France est à la traîne... L'ordonnance de Charles V enjoint en 1369 la pratique régulière du tir à l'arc et à l'arbalète.
On a recours à un simple poteau fiché dans le sol ou à une cible placée sur une levée de terre ou de paille. On ne connait pas la distance de tir mais les capacités des armes de l'époque laissent imaginer des distances pouvant atteindre 150 mètres.
Source : Historia spécial n° 42 - juillet/août 1996; Vivre au Moyen Age.
Les mercenaires des armées helléniques
Outre l'évolution de la tactique, l'innovation majeure des armées helléniques durant le IVe siècle concerne le rôle croissant des troupes de mercenaires.
Si la police d'Athènes était à l'époque archaïque constituée d'archers scythes esclaves l'emploi à l'âge classique de mercenaires est exceptionnel. Il ne réapparait qu'à la fin du Ve siècle.
Au IVe siècle les armées helléniques sont composées d'un solide noyau d'hoplites (citoyens-soldats) auquel s'ajoutent des contingents de mercenaires parmi lesquels figurent les archers crétois.
Source : Historia spécial n° 41 - mai/juin 1996; La Grèce antique redécouverte.
(Extrait du livre "LE TIR A L'ARC",
de Michaël Nayrole et Francis Simon)